Town

Elevée au rang de commune en 1721, son nom vient du fait qu’elle est établie sur la montagne dénommée Morne à Veau près d’une petite incursion de la mer au fond des terres.
La ville est divisée en Haute ville et Basse ville.  La Haute ville est dominée par le fort Saint Laurent, qui surplombe la ville.  Il fut construit en 1820 par le Général Saint Laurent Leblanc.  Plus haut on retrouve le fort Sainte Anne.  La Patrone de la ville est précisement Sainte Anne.  L’église construite en son honneur fut erigée en 1740.
Anse-a-Veau est située dans le department des Nippes.  Elle est le chef lieu de l’arrondissement du même nom qui comprend 5 communes: Anse-à-Veau, L’Asile, Petit Trou de Nippes, Arnauld et Plaisance du Sud.
La commune de l’Anse-à-Veau comprend 3Sections Communales  et 76 Habitations :  1ère  Section:  Baconnois – Grand Fonds;   2eme Section: Grand Rivière – Joly;   3eme Section: Saut du Baril

Geographie
Ville cotière, Anse-à-Veau est située dans le department des  Nippes. Elle est inserée entre la Petite Rivière de Nippes à L’Est et Petit Trou de Nippes à l’Ouest. Au Nord elle est bornée  par le golfe de la Gonâve et au Sud par la commune de l’Asile.  Anse-à-Veau a une superficie de 103.2 km2.  La region est dominée par le massif de la Haute.
Nom des Habitants:  Anse-à-Velais / Anse-à-Velaises
Population Totale:  27,472 habitants
Sites Historiques:  Fort Saint Laurent, Fort Saint Jean Jacques Acao, Fort Sainte Anne, Fort Deboire, Fort Brody, Fort Bethal, Fort Ka-Lafit.
Ressources economiques
–    Agriculture:  Maïs, Millet, Riz, Banane, Manioc, Malanga, Café, Pite
–    Elevage : Gros et menu bétail
–    Pêche

Leave a comment